Il y a dans la cuisine marocaine quelque chose qui répond à cette question essentielle : "Qu'est-ce que le goût ?"
C’est d’abord une affaire de vue (on regarde un plat), puis d'odorat (on le sent) et de toucher (on pique avec sa fourchette, on tourne ou retourne le produit dans l'assiette). Enfin, on le déguste.
On distingue le croustillant du moelleux, l'amer du sucré, la réglisse du salé... Jouant sur des produits colorés, savoureux, mariant les textures, la cuisine marocaine s'impose comme une invitation aux sens.

L'hospitalité marocaine est légendaire. La coutume veut que l'on offre à ses hôtes une abondance de victuailles. Les tables accueillent une profusion de plats, empilés les uns sur les autres, destinés à sustenter la famille, les amis et toute personne qui vient de passer; inutile d’être « invité » pour y prendre un repas. Dotés d'un appétit féroce, les Marocains mangent jusqu'à satiété complète, un état appelé « shaban ». Un Marocain qui se respecte ne quitte pas la table en éprouvant une sensation de faim comme il convient de le faire dans la bonne société occidentale.
Pas étonnant alors que l'hospitalité marocaine corresponde à cette cuisine sensuelle, abondante et généreuse. C'est que du côté de cette Afrique du Nord, plus qu'ailleurs, manger est une affaire sérieuse !

La cuisine marocaine est un art, un héritage transmis de mère en fille depuis des générations; un art traditionnel bien ancré qui représente « le génie créateur et l'habileté artistique des femmes marocaines », selon Touria Agourram, cuisinière marocaine et auteur de quelques livres de cuisine.

Je vous prépare « ma » cuisine: celle que ma mère m'a transmise: produits frais, respect de la cuisson et de l’assaisonnement, et bien sûr son indéfinissable amour pour la cuisine. Pour plus de détails, consultez mes formules.
Wie ben ik ?
les instruments de sensualité dans la cuisine marocaine
la menthe, l'herbe de soleil
le thé à la menthe, boisson nationale marocaine
le couscous, symbole d'un art de vivre
le tagine, un plat coiffé d'un couvercle conique
© 2007 Traiteur Maison Bahija - Touts droits réservés
Page relue et corrigée par HFTranslations